Transfert de fichiers ENS Lyon est un service de transfert sécurisé de fichiers volumineux à disposition des utilisateurs de l'ENS.
Il offre un espace de stockage temporaire à destination des personnels ainsi qu'aux interlocuteurs de leur choix.
L'ensemble du service est accessible via une interface web.
Un utilisateur peut :
La connexion au service se fait via le serveur centralisé d'authentification de l'ENS avec le compte personnel utilisateur à l'ENS.
Cliquer sur "Se connecter" :
Se connecter avec son compte ENS :
Pour envoyer un fichier à vos correspondants allez dans l'onglet “Envoyer fichier”.
Après avoir rempli les champs obligatoires, le bouton “Envoyer” apparait. Si vous cliquez sur ce bouton, le transfert du fichier démarre.
Si votre fichier ne satisfait pas les conditions d'utilisation du service, un message d'erreur apparaitra (fichier trop lourd, extension non acceptée) (cf. erreurs).
Si le transfert du fichier est accepté, une fenêtre s'ouvre et une barre de progression vous informe de l'avancement du transfert.
La vitesse d'actualisation de la barre de progression dépend du débit de votre connexion Internet. L'actualisation sera fréquente si vous êtes directement relié au réseau de l'ENS de Lyon. Si vous accédez au service depuis d’autres résaux (résidentiels, hôtels …) il se peut qu'il faille plus de 30 secondes entre chaque actualisation. La barre peut donc mettre un certain temps avant de commencer à progresser.
A la fin du dépôt, un email de notification (en français et en anglais) sera envoyé à vos correspondants avec un lien de téléchargement, la date d'expiration ainsi que votre message si vous en avez spécifié un. Vous recevrez une copie de ces messages.
Vous recevrez un email de notification à chaque fois qu'un correspondant téléchargera votre fichier.
Pour inviter un correspondant à vous transmettre un fichier, allez dans l'onglet “Inviter une personne”.
Vous êtes personnellement responsable des fichiers déposés dans cet espace par les personnes que vous invitez.
Lorsqu'un de vos invités utilise son invitation, vous recevez un email de notification. De même lors du téléchargement des fichiers déposés par cet invité.
Lors de la suppression d'un fichier (manuelle ou par expiration automatique), le destinataire original est notifié.
Des explications sur les erreurs susceptibles d'être affichées lors de la création d'invitations sont disponibles ici.
La liste de vos fichiers déposés et non expirés se trouve dans l'onglet “Mes fichiers”.
Dans le tableau, vous retrouverez les colonnes suivantes :
Si vous envoyez un fichier à de multiples destinataires, le fichier n'est stocké qu'une seule fois (et donc n'occupe “qu'une place” sur la plateforme) mais vous verrez apparaitre une ligne par destinataire dans votre liste de fichiers. Cela vous permet de révoquer le lien de téléchargement de vos destinataires individuellement.
De la même façon, si vous choisissez d'ajouter un destinataire à un fichier, une nouvelle ligne sera créée.
Le fichier conservé ne disparaitra que lorsque toutes les lignes lui étant relatives auront été supprimées ou auront expirées.
La page de téléchargement d'un fichier présente des informations détailles : icône représentant le type de fichier, le nom du fichier, sa taille, l'adresse email de l'expéditeur et du/des destinataires, sa date d'expiration. Le sujet et le contenu du message de notification sont également affichés. Un bouton "Démarrer le téléchargement" permet de télécharger le fichier.
Si le fichier est d'un type image ou photo supporté par les navigateurs (BMP, GIF, JPEG, PNG), il sera prévisualisé dans la page avant téléchargement.
La taille maximale des fichiers déposés dépend de deux facteurs :
Dans le cas où votre navigateur est compatible HTML 5, le symbole de compatibilité s'affiche (cf. l'élément n°2 de l'écran d'accueil). La seule limite existante est celle définie par l'administrateur.
Dans le cas où vous utilisez un navigateur ancien, non compatible HTML 5, le logo de compatibilité ne s'affiche pas. La limite technique au niveau de la taille du fichier déposé est de 2 gigaoctets. Cette limite peut être abaissée par l'administrateur.
La limite de taille du fichier déposé est définie par l'administrateur de la plateforme. Cette valeur est disponible depu le menu "Aide" de l'application.
Une barre de quota vous informe a tout moment sur le niveau de remplissage de votre espace personnel (le volume utilisé et l'espace total alloué apparaissent en laissant le curseur quelques secondes sur la barre).
Il n'est pas possible de dépasser le quota alloué. Lorsque le quota est atteint, la page de télé-versement se vérouille. Pour pouvoir déposer de nouveaux fichiers, il faut d'abord supprimer d'anciens fichiers.
La valeur de quota est indiquée dans le texte associé au bouton "Aide".
La sécurité des transferts de fichier est assurée par le protocole HTTPS qui utilise un tunnel chiffré pour transmettre les données entre votre navigateur et le serveur.
En revanche, les fichiers sont stockés en clair sur notre plateforme. Vous devriez chiffrer vos fichiers avant de les déposer ici si vous avez des exigences de confidentialité.